Sulawesi

Sulawesi est une destination qui a toujours fait rêver les amateurs de grands espaces et d’aventure,  situé non loin des côtes de Bornéo, elle est aussi célèbre pour sa culture et son peuple « Toraja » qui vit à un peu plus de 300 kms de la capitale.Cette île serait le résultat des nombreux mouvements tectoniques incessants qui la secoue et sa forme originale, la cause d’une énorme collision de deux fragments de plaques continentales qui auraient fusionnées il y a de çà plusieurs millions d’années !Les paysages y sont variés et souvent magnifiques (côtes déchiquetées, rizières,montagnes jusqu’à 3.500 m, volcans, forêts, lacs, etc……) jalonneront votre parcours où que vous n’alliez.

C’est devenu aujourd’hui un pays de marins, de pêcheurs réputés et de commerçants qui naviguent d’archipels en archipel au coeur d’un des plus dangereux détroit au monde par ses courants.

Les Torajas :

Ils font partie des plus anciens peuples d’Indonésie, certains les pensent arriver de Chine , d’autres parlent d’une arrivée massive depuis le Viêt-Nam  (la forme des maisons serait d’ailleurs un « appel » aux ancêtres qui seraient arriver par bateau sur les côtes !
Désormais finis car interdit par le pouvoir de Jakarta , les Torajas étaient des joueurs invétérés qui n’hésitaient pas à parier leur propre femme dans une partie !!
Leur origine remonterait à très longtemps et ils seraient arriver ici car chassés par le peuple « Bugis » dans les terres, ils ont donc appris à cultivés et à ce jour ce sont d’excellents fermiers cultivateurs sachant utilisés la moindre parcelle de terrain à leur disposition !
Les villages « Torajas »  ne comptent environ plus que 350 habitants.

Comments are closed.